Revue: | Leitura: teoria & pratica |
Base de datos: | CLASE |
Número de sistema: | 000422879 |
ISSN: | 0102-387X |
Autores: | Gallo, Silvio1 |
Instituciones: | 1Universidade Estadual de Campinas, Faculdade de Educacao, Campinas, Sao Paulo. Brasil |
Año: | 2013 |
Periodo: | Nov |
Volumen: | 31 |
Número: | 61 |
Paginación: | 199-211 |
País: | Brasil |
Idioma: | Portugués |
Tipo de documento: | Artículo |
Enfoque: | Analítico |
Otro resumen | Cet article fait l’analyse de le scolarisation de l’enfance brésilienne à partir du concept foucauldien de gouvernementalité. L’ article présente la thèse qui affirme que au- jourd’hui, au Brésil, le gouvernement opè re à travers d’une “gouvernementalité démocra- tique”, qui consiste en faire gouverner pour la citoyenneté. Pour démontrer cette thèse, y sont analysés deux documents produits pour le Ministère de l’Éducation du Brésil. Dans sa dernière partie, l’article reprends la notion de “peuple enfant”, crée par Alain au début du xx ème. siècle comme possibilité de faire résistance au gouvernement de l’enfance |
Resumen en portugués | O presente artigo procura analisar a questão da infância brasileira escolarizada através do conceito foucaultiano de governamentalidade. Argumenta em torno da tese de que estaria em curso no Brasil a prática de uma “governamentalidade democrática”, que consiste em governar pela cidadania. São examinados dois documentos do Ministério da Educação para mostrar que o governo da infância está sendo feito na medida em que cada criança é tomada pelo Estado como um “cidadão”, portanto parte de uma biopolítica. Nesse contexto, a última parte do artigo retoma a noção de “povo criança”, trabalhada pelo filósofo francês Alain no começo do século xx, como forma de resistir a esse governamento |
Disciplinas: | Educación, Ciencia política, Sociología |
Palabras clave: | Historia y filosofía de la educación, Gobierno, Problemas sociales, Infancia, Resistencia, Democracia, Crianza, Gobernabilidad |
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