Dinheiro, Tempo e Memória Eleitoral: Os Mecanismos que Levam ao Voto nas Eleições para Prefeito em 2012



Document title: Dinheiro, Tempo e Memória Eleitoral: Os Mecanismos que Levam ao Voto nas Eleições para Prefeito em 2012
Journal: Dados
Database: CLASE
System number: 000465483
ISSN: 0011-5258
Authors: 1
2
Institutions: 1Universidade de Sao Paulo, Sao Paulo. Brasil
2Universidade Federal do Parana, Curitiba, Parana. Brasil
Year:
Season: Ene-Mar
Volumen: 59
Number: 1
Pages: 53-90
Country: Brasil
Language: Portugués
Document type: Artículo
Approach: Analítico
Spanish abstract Este artículo analiza el peso del tiempo de propaganda y financiación electoral en las disputas mayoritarias locales en Brasil. Establecemos un diálogo con la literatura sobre el papel de los recursos financieros y el tiempo de propaganda gratuita en las elecciones brasileñas, bien como con el debate sobre la dinámica de la contienda electoral en el ámbito municipal. En términos metodológicos, utilizamos regresión linear múltiple y análisis de trayectoria. La primera muestra que la votación en 2012 está relacionada a la memoria electoral a partir de la performance del partido en 2008, del volumen de recursos financieros y del tiempo de horario electoral en la campaña de 2012. El peso de estos factores cambia según el tamaño de los municipios. Por otro lado, el análisis de la trayectoria permite identificar con mayor claridad los mecanismos causales que actúan entre las variables
English abstract This article analyzes the influence of ads and electoral financing in majoritarian local disputes in Brazil. We dialogue with the literature on the role of financial resources and the time of unpaid advertisements in Brazilian election, as well as with the studies on the dynamics of electoral disputes at the municipal level. In methodological terms, we employed multiple linear regression and path analysis. The first shows that the 2012 vote was an effect of the electoral memory based on the performance of the party in 2008, de volume of financial resources and the time of electoral ad slots in the 2012 campaign. The influence of these factors varies according to the size of each municipality. Path analysis makes it possible to identify more clearly the causal determinants among the variables
Other abstract Cet article analyse le poids du temps imparti dans les campagnes audiovisuelles officielles et du financement électoral lors des scrutins majoritaires locaux au Brésil. Nous avons établi un dialogue avec la littérature sur le rôle des ressources financières et du temps de campagne audiovisuelle officielle dans les élections brésiliennes, ainsi qu’avec les études sur les dynamiques du jeu électoral au niveau municipal. En termes méthodologiques, nous avons eu recours à l’analyse de trajectoire et à la régression linéaire multiple. Celle-ci a permis de montrer que le scrutin de 2012 a été l’effet de la mémoire électorale relative aux performances des partis en 2008, du volume disponible de ressources financières et du temps de campagne audiovisuelle officielle en 2012. Le poids de ces facteurs varie en fonction de la taille des communes. L’analyse de trajectoire permet quant à elle d’identifier plus clairement les mécanismes causals en œuvre parmi ces variables
Portuguese abstract O artigo analisa o peso do tempo de propaganda e financiamento eleitoral nas disputas majoritárias locais no Brasil. Dialogamos com a literatura sobre o papel dos recursos financeiros e o tempo de propaganda gratuita nas eleições brasileiras, bem como com os estudos sobre a dinâmica da disputa eleitoral no âmbito municipal. Em termos metodológicos usamos regressão linear múltipla e análise de trajetória. A primeira mostra que a votação em 2012 é efeito da memória eleitoral a partir do desempenho do partido em 2008, do volume de recursos financeiros e do tempo de horário eleitoral na campanha de 2012. O peso destes fatores varia em função do tamanho dos municípios. A análise de trajetória permite identificar com mais clareza os mecanismos causais que atuam entre variáveis
Disciplines: Ciencia política
Keyword: Proceso político,
Propaganda política,
Financiamiento,
Elecciones,
Voto,
Sistema electoral,
Brasil
Full text: Texto completo (Ver PDF)