Título del documento: Sélénographies
Periodo: May-Ago
País: Brasil
Idioma: Francés
Resumen en portugués O presente artigo esboça a genealogia selenita do “Desejo de pintor” e das “Beneficências da lua”, explorando igualmente a presença da lua na obra de Baudelaire. Ao se afastar do cliché que afirmaria que a lua prodiga um repouso salutar, o poeta a alegoriza para alimentar sua fantasia sinistra e melancólica.
Resumen en inglés This article traces the Selenite genealogy of "The desire to paint" and "The moon’s benefits", while also exploring the presence of the moon in Baudelaire's work. By departing from the cliché that the moon is giving a salutary rest, the poet allegorizes it to feed his sinister and melancholic fairyland.
Otro resumen Résumé Cet article retrace la généalogie sélénite du « Désir de peindre » et des « Bienfaits de la lune », en explorant aussi la présence de la lune dans l’œuvre de Baudelaire. En s’écartant du cliché qui voudrait que la lune prodigue un repos salutaire, le poète l’allégorise pour alimenter sa féerie sinistre et mélancolique.
Keyword: Romanticism,
Poetry,
Melancholy,
Moon